Notre vignoble

Les coteaux champenois

La vallée de la Marne

Notre exploitation se situe à l’ouest du vignoble Champenois dans la région de prédilection du Meunier : la Vallée de la Marne. En accord avec ce terroir unique, et ses sols composés principalement de sable et d’argile, nous cultivons pour moitié le Meunier (49%) puis le Chardonnay (28%) et en plus petites quantités le Pinot Noir (23%).

D’une superficie de sept hectares et demi, notre vignoble s’étend principalement sur les communes de Château-Thierry et d’Essômes-sur-Marne. Nous possédons également deux vignes historiques à Leuvrigny, commune située près d’Epernay, d’où sont originaires Robert Lété et Liliane Vautrain.

Afin de tirer le meilleur de nos parcelles, nous commençons par en prendre le plus grand soin. C’est pourquoi, année après année, nous sommes en constante recherche pour faire évoluer notre exploitation vers des pratiques plus respectueuses de notre vignoble, de son environnement et de ses sols.

Basées sur le principe de l’agro-écologie, nos démarches visent à :

Penser nos actions en fonction des ressources disponibles naturellement dans notre écosystème (couverts végétaux, faune protectrice des cultures, fertilité des sols).

Réduire nos pressions sur l’environnement (gaz à effet de serre, limitation du recours aux intrants, préservation de la ressource en eau).

Préserver la biodiversité locale et diversité paysagère notamment en restaurant les espaces verts qui entourent nos parcelles (haies, jachères).